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Apprenez à vivre sans stress!

D’après L'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), une grande partie du stress trouve ses racines en nous-mêmes et s’exprime sous forme de discours intérieur négatif. Apprendre à maîtriser le stress a pour but de déclencher une « réaction de relaxation », un processus d’apaisement que ressent l’organisme une fois que l’événement perçu comme stressant est passé. L’Association donne des conseils pour provoquer cette réaction; les voici :

  • Apprenez des techniques de relaxation 
    Faire de la méditation ou prendre conscience de sa respiration tous les jours peuvent soulager le stress chronique et replacer les choses dans une perspective plus favorable.

  • Fixez-vous des objectifs réalistes 
    Apprendre à dire non est un exercice essentiel pour certaines personnes. Évaluez votre horaire et cernez les tâches ou les activités que vous pouvez ou devriez laisser tomber.

  • Faites de l’exercice!
    La pratique régulière d’exercices d’intensité modérée libère la tension, améliore le sommeil et accroît l’estime de soi.

  • Faites-vous plaisir
    Prendre le temps de pratiquer son activité favorite est un excellent moyen de retrouver son esprit créatif et de le stimuler.

  • Faites de l’imagerie mentale
    Les athlètes atteignent leurs objectifs en s’imaginant franchir la ligne d’arrivée les premiers. Appliquez cette même technique en vous « voyant » réussir dans les activités qui vous tiennent le plus à cœur.

  • Ayez un mode de vie sain
    Avoir une bonne alimentation est souvent la première chose à faire lorsqu’on se sent stressé. Préparer un repas fera plus de bien que d’en acheter un tout prêt.

  • Exprimez-vous !
    Faire part de ses problèmes à un ami peut vous aider à mettre les choses en perspective et à ne pas vous sentir seul/seule.

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Évaluateur de santé mentale

Cliquez sur l’image ci-dessus pour aller à l’Évaluateur de santé mentale de l’ACSM; l’outil aide à repérer les aspects de la « forme mentale » qui pourraient être améliorés.

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