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Que puis-je faire pour prévenir l’hypertension artérielle?

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  • Bougez, de 30 à 60 minutes, presque tous les jours de la semaine (« bouger modérément » veut dire que vous transpirez un peu et que la respiration est un peu plus difficile que d’habitude).
  • Ayez une alimentation saine, composée de fruits et de légumes, de produits laitiers à faible teneur en matières grasses, de produits à base de farine complète, de viande maigre, de poisson, de légumineuses (haricots) et de noix.
  • N’ajoutez pas de sel ou de sodium aux aliments faits à la maison ou au moment de les consommer.
  • Ayez une alimentation pauvre en sel ou en sodium. La plus grande partie du sodium consommé provient des aliments transformés ou emballés, ainsi que des mets servis au restaurant ou à emporter (passez les aliments en conserve et d’autres aliments salés sous l'eau avant de les consommer ou de les faire cuire).
  • Apprenez à interpréter la teneur en sodium des aliments, indiquée sur les étiquettes. Recherchez les aliments emballés qui fournissent 5 % ou moins de l’apport quotidien de sodium.
  • Si vous avez un surplus de poids, cherchez à atteindre un poids santé ou, autrement dit, un indice de masse corporelle (IMC) santé de 20 – 25.
  • Apprenez à faire face au stress afin d’améliorer vos habiletés d'adaptation et votre santé.
  • Limitez la prise d'alcool à 1 ou 2 consommations normales par jour, ou moins.
  • Ne fumez pas et évitez les lieux où les gens fument.

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